Sommaire
Souscrire une assurance vie procure d'énormes avantages. Cela permet de mieux protéger sa famille et de couvrir ses prêts (prêts hypothécaires et personnels). Grâce à une assurance vie, il est possible de laisser à sa famille, un montant non imposable en cas de décès. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, il faut investir un capital donné. Quel est le prix d'une assurance vie ?
Le montant de gestion d’une assurance vie
Le montant de gestion d'une assurance vie est généralement annuel. Vous pouvez trouver bien d'autres renseignements complémentaires en cliquant ici. En général, ce coût varie en fonction du type de contrat d'assurance vie. S'il s'agit d'un contrat monosupport, le pourcentage moyen que l'assureur peut prélever par an est de 0,70 %. On peut toutefois réduire cette dépense annuelle et économiser plus d'argent. Il suffit de comparer les frais de gestion entre plusieurs contrats d'assurance vie.
En pratique, certains contrats présentent des offres de 0,10 à 0,15 % de réduction sur un horizon de placement (10 ou 15 ans). S'il s'agit d'un contrat multisupport les frais de gestion annuelle varient entre 0,7 % et 0,90 %. En plus des frais de gestion, l'assurer doit payer les frais d’unité de compte (UC). Ainsi, les frais réels d'un contrat d'assurance vie multisupport sont de 2,5 % à 3,5 %.
Les frais d’entrée et de versement d'un contrat d'assurance vie
Dès l’ouverture d'un contrat d’assurance vie, les frais d’entrée sont automatiquement prélevés du compte de l'assurer. Bon nombre de structures (banques et assureurs traditionnels) prélèvent ces fonds pour des raisons bien précises. Mais pour limiter ces dépenses, vous pouvez opter pour les banques en ligne. Ceux-ci prélèvent moins de frais. On parle de frais de versement lorsque l'assurer verse un capital durant la période de validité de son contrat. Ces frais n'excèdent pas souvent les 5 % du capital investi. Pour les banques traditionnelles, les frais de versement sont d'environ 3 %. Vous pouvez toutefois négocier les frais d’entrée et de versement à la baisse auprès de votre structure d'assurance ou de votre banquier.
Le coût d’arbitrage en assurance vie
Lorsque l'assurer opte pour un contrat d'assurance vie multisupport, il peut facilement effectuer certaines opérations. Mais en retour, il doit payer quelques frais. En effet, l'assurer peut amplement modifier la répartition des actifs détenus dans son contrat d'assurance. Ainsi, il peut vendre certains actifs ou en acquérir d’autres. On dit alors que l'assurer réalise un arbitrage. Il faut préciser que les frais d'arbitrage varient d'une compagnie d'assurance à une autre et aussi du type de contrat. Dans la plupart des cas, ces frais oscillent entre 0,4 % et 1 % du montant arbitré. Il peut aussi arriver que ces frais soient prélevés à chaque opération sous forme d’un coût forfaitaire. En principe, le coût forfaitaire est compris entre 15 et 20 euros par arbitrage.
Assurance vie : Les frais de gestion sous mandat
La gestion sous mandat est le fait de déléguer la gestion de son contrat à un expert des marchés financiers. En retour, l'assurer doit payer tous les frais liés à la gestion sous mandat. En effet, si vous choisissez cette option, vous devez en plus des coûts annuels classiques, payer les frais de gestion du mandat. Dans une banque traditionnelle, le pourcentage des frais de gestion sous mandat est d'environ 3,5 % à 4 % par an. Vous pouvez choisir une banque en ligne, car cette dernière propose souvent des offres de réductions alléchantes.