Le système d’alarme incendie est considéré comme l’un des composants les plus importants de la sécurité dans un bâtiment. Mais ne comparez pas les avertisseurs d’incendie aux détecteurs de fumée, car ils jouent un rôle plus important. Chaque année, une alarme incendie contribue à protéger les vies et les biens en réglementant certains des autres systèmes de sécurité du bâtiment. Dans cet article, nous parlerons des différentes parties d’un système d’alarme incendie.
Composants d’alarme incendie
En regardant les alarmes incendie, vous pourriez penser que tout dépend des stations rouges et blanches à la porte. Bien que ce soient des composants du système, il y a beaucoup derrière eux que nous ne voyons pas. Alarme sans fil, cliquez ici pour tout savoir sur les alarmes. Une alarme incendie se compose de différentes parties selon le type de solution en question. Cependant, en général, ces solutions se composent de trois composants principaux :
Contrôleur central : c’est la partie du système qui guide et contrôle les autres éléments du système de sécurité. Le contrôleur s’assure que l’intégrité de l’ensemble du système est maintenue tant qu’il surveille la sortie et fournit les informations nécessaires.
Initiation de l’appareil : ce sont les composants qui activent le système d’alarme incendie. Ils sont également appelés périphériques d’entrée et peuvent être manuels ou automatiques.
Dispositifs de démarrage manuel : les composants qui démarrent le système avec l’aide d’une personne sont appelés dispositifs de démarrage manuel ou stations de démarrage manuel. Il peut s’agir de boutons, de stations d’échappement, de stations de bris de verre, etc. Compte tenu de la sensibilité de ces appareils, ils devraient se trouver dans des parties du bâtiment où les gens peuvent les identifier, y accéder et les faire fonctionner.
Autres composants
Le système comprend également une source d’alimentation principale qui est généralement de 124 V ou 24 V. Quant à la source d’alimentation secondaire, il s’agit d’une solution de secours, qui peut être une batterie au plomb qui alimentera le système en en cas de panne de courant.... Il convient également de noter les interfaces de sécurité du bâtiment, ces éléments du bâtiment facilitent l’évacuation des personnes en cas d’urgence. Ceux-ci incluent les systèmes de ventilation, l’éclairage de sortie, etc.