Une banque est une maison monétaire dans laquelle sont fournis des services financiers notamment les opérations telles que paiement, dépôt et crédit. Elles sont reconnues comme des établissements légaux de crédit, de paiement, de monnaie électronique, de financement, d’investissement, etc. Prêts pour découvrir la raison des banque-finances et les métiers des banque-finances ? Alors, lisez jusqu’à la fin pour vous informer sur toutes ces informations.
Pourquoi les banque-finances ?
Les établissements de banque-finance sont d’une très grande importance sans quoi plusieurs problèmes de gestion financière se présenteraient. Tapez pour plus d'infos. Sans les banque-finances, il serait difficile de réglementer l’entièreté des relations économiques. La finance contribue fortement dans à la richesse et la compétitivité d’un Etat. Elle génère la richesse et la sécurité. La sécurité en ce sens que ça constitue un lieu d’épargne sécurisé et évite des agressions physiques, des braquages, etc. Elle permet de faire une meilleure gestion de ses revenus.
Quels sont les différents métiers des banque-finances ?
Les banque-finances regorgent de plusieurs métiers. On peut illustrer :
- Actuaire : c’est le titre du technicien de haut niveau de l’assurance financière
- Agent général d’assurance : c’est l’agent qui patronne une société d’assurance financière
- Analyste de crédit : son rôle est d’examiner les demandes de crédit et estime les risques
- Analyste financier : il est un guide qui examine les informations de banques, participe sur le marché, apprécie les associations côté bourse, etc.
- Analyste fusions acquisitions : il est destiné aux entreprises à projet de fusion acquisition pour un accompagnement
- Analyste KYC : analyse la connaissance des clients d’une entreprise
- Analyste quantitatif : spécialiste en ingénierie financière, il fait des conjectures mathématiques pour les prévisions de risques
- Assistant comptable : sa fonction est le traitement des factures et autres allant dans le sens de la comptabilité
- Chargé de clientèle : il est là pour la satisfaction des clients par rapport à leur compte, etc.
- Chargé de communication financière
- Chargé de financement de projet
- Conseiller en microcrédit
- Auditeur externe
- Comptable
- Etc.
En général, les banque-finances ne sont là pour rien d’autre que d’assurer la sécurité de nos biens financiers et de nous aider dans la gestion de ceux-ci. Elles nous évitent également des cas d’agressions physiques.